Rechercher

Une histoire de poils...

Bonjour!

Aujourd'hui nous allons voir ensemble pourquoi on porte les bébés. Quand je parle de portage, je pense en premier lieu au portage à bras et ensuite au portage à l'aide d'un outil dédié à cette fonction.

La réponse spontanée à cette question est "parce qu'ils en ont besoin". Mais sais-tu pourquoi ils ont ce besoin? Parce que c'est une des spécificités des petits d'humains.

Chez les mammifères il y a plusieurs sortes de petits:

  • les nidifuges : dès la naissance, les nouveaux-nés sont capables de se déplacer tout seul et de suivre leur mère en cas de danger. C'est le cas des chevaux, des girafes ou encore des moutons.

  • les nidicoles : chez eux, les petits naissent par portées aveugles et nus. Ils resteront au nid aussi longtemps que nécessaire, c'est la mère qui va et qui vient pour aller chercher de la nourriture. C'est ainsi pour les écureuils, les lapins et les chats par exemple.

  • les petits portés : ce sont ces espèces qui portent leurs petits le temps qu'ils deviennent autonomes. Chez les marsupiaux, c'est un portage passif, le petit trouvant refuge dans une poche. Chez les primates et les humains, c'est un portage actif : le petit agrippe à son parent (le plus souvent la mère).

Seulement tu l'auras sûrement constaté (enfin je l'espère pour toi...), contrairement à nos cousins les singes, nous n'avons plus de poils permettant à nos petits de s'accrocher.

Pour le paléontologue Yves Coppens, cité dans le livre Porter Bébé de la géniale Claude-Suzanne Didier-Jeanjouveau, "cette perte de la toison peut d'ailleurs avoir favoriser la station debout : le bébé ne pouvant plus s'accrocher aux poils de sa maman, celle-ci a peut-être été poussée à se redresser, de manière à libérer ses membres antérieurs pour le tenir contre elle".

Ainsi le portage à bras serait, selon Céline Guerrand fondatrice et formatrice de l'Association Française de Portage des Bébés , le seul moyen de portage physiologique car il permet de continuer à s'adapter aux besoins du bébé par les réadaptations du positionnement de nos bras et mains.

Cependant comme nous avons quand même besoin régulièrement dans la journée de nos deux mains, il nous a fallu créer un substitut à celle-ci et il semblerait que le porte-bébé est le premier outil inventé par les humains.

Pourquoi le portage des bébés est-il donc tellement important que ce fut notre première préoccupation?

Parce qu'il répond à l'objectif principal de tout mammifère : assurer la survie de l'espèce à laquelle on appartient.

Avant de se quitter, pourrais-tu prendre 2 minutes pour remplir un petit sondage en cliquant ici ? Merci d'avance, tes retours sont précieux!

Demain, nous verrons donc comment cette urgence de survivre se traduit chez nos bébés et ce qu'on peut mettre en place pour y répondre.

J'espère que ce petit traité des origines du portage t'aura plu, n'hésite pas à me le faire savoir par mail, Facebook ou Instagram.

"Porte"-toi bien!


Marie


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La motricité libre, kézako?

Bonjour! Aujourd'hui un mail un peu spécial puisque nous avons une invitée, Marion Larroche, psychomotricienne, à laquelle j'ai posé plusieurs questions au sujet de la motricité libre. Je te laisse dé