Rechercher

Le portage en hiver


Alors je me suis dit que dédier un article sur cette thématique ne serait pas du luxe :-)


Avant de détailler les solutions adaptées, il me faut vous expliquer pourquoi mettre un manteau ou une combi-pilote à votre enfant à l'intérieur du moyen de portage ne convient pas:


1. il est très difficile de respecter une position physiologique quand on est engoncé dans une doudoune. L'épaisseur du vêtement empêche le bébé de se regrouper et de basculer correctement le bassin.


2. on risque le coup de chaud. L'addition chaleur corporelle de maman + chaleur corporelle de bébé + vêtements de maman+ vêtements de bébé + moyen de portage peut vite faire grimper la température. Et même si cela peut être tout à fait appréciable en cas de grands froids, les chocs thermiques peuvent s'avérer compliqués quand on doit défaire les couches. Et puis admettons que vous vous soyez couverts pour faire un tour en ville : cela me paraît compliqué d'enlever le manteau de bébé à chaque fois qu'on rentre dans une boutique, surtout quand on est en écharpe ou que bébé s'est enfin endormi!


Vous l'aurez donc peut-être deviner mais je préfère le préciser : en hiver, on se couvre PAR-DESSUS le moyen de portage, porteur inclus.


Trois solutions principales s'offrent à vous:


1. La couverture de portage

Idéale pour le portage ventral, la couverture de portage se clipse sur les bretelles du moyen de portage ou directement sur le manteau du porteur resté ouvert. Ici nous avons beaucoup aimée celle de Lucky car elle est très évolutive et s'adapte également sur la poussette et le siège-auto. Je pouvais l'utiliser à la fois pour Aline bébé et pour son frère quand il avait 4/5 ans. En plus elle tient bien chaud.

Celle de Neobulle est super aussi car elle est imperméable.

Comptez entre 60 et 70€.


Cependant, elle est substituable par une simple couverture polaire à coincer dans les bretelles quand on porte occasionnellement et quand il ne fait pas trop froid ni trop pluvieux.


La couverture Lucky grise de Pascale

2. Le manteau de portage


Pour nous c'est un indispensable. Il nous sert tout l'hiver. Nous l'avons choisi polyvalent avec une taille qui convienne à Papa et Maman, chaud, imperméable et ajustable.

Attention aux offres trop alléchantes de manteaux de portage neuf à moins de 60€ hors promotions qui peuvent difficilement garantir une qualité de finitions et de sécurité optimales.

Il existe autant de designs que de prix et vous aurez donc l'embarras du choix pour trouver celui qui vous convient. Je vous recommande cependant si vous souhaitez investir sur le long terme de choisir un manteau qui vous permette de porter bébé au dos :-)

Vous trouverez dans la boutique plusieurs modèles de différents budgets et styles, du manteau à la veste, en passant par la doudoune.


Si par contre l'usage n'est qu'occasionnel ou pour le début du portage en ventral, une grande veste polaire (à choisir 2 tailles supérieures à la vôtre) ou un insert adaptable à votre manteau pourra parfaitement faire l'affaire.

Déjà 4 ans pour notre manteau MAM!

3. La combinaison de portage


Une bonne alternative quand le portage est en alternance avec la marche et que votre enfant veut aussi se balader. Ces combinaisons doivent être assez larges pour ne pas empêcher l’enroulement et pas trop épaisses non plus. Nous on a adoré celle de Lennylamb mais je sais que Lidl en fait aussi de temps en temps.

Aline et sa combinaison polaire de Lennylamb

Il faudra veiller cependant, et ce quelque soit la solution retenue, à bien couvrir les extrémités:

- les pieds avec des chaussons fourrés et/ou des grosses chaussettes

- les jambes avec des jambières comme celles-ci (voir photo ci-dessous)

- les mains avec des moufles

- la tête avec un bonnet qui couvre bien la nuque. Nous on aime beaucoup les capuchons de Zoli car ils couvrent le torse et le haut du dos.


Vous voilà donc parés à vous équiper pour affronter le froid et l'hiver l'un contre l'autre confortablement et en toute sécurité!


Je n'ai sûrement pas pensé à tout alors n'hésitez pas à partager vos petites astuces, vos bons plans et expériences en commentaire de cet article.


49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La motricité libre, kézako?

Bonjour! Aujourd'hui un mail un peu spécial puisque nous avons une invitée, Marion Larroche, psychomotricienne, à laquelle j'ai posé plusieurs questions au sujet de la motricité libre. Je te laisse dé