Rechercher

Dis-moi comment tu portes...


Coucou!

j'espère que tu vas bien :-) un mail un peu spécial puisqu'aujourd'hui, c'est mon anniversaire. Cela fait 35 ans que j'essaie de faire de mon mieux chaque jour pour avoir un impact positif sur tout ce qui m'entoure, ce n'est pas un succès à chaque fois mais comme on l'a vu hier, "je fais de mon mieux".

Vous êtes nombreux à nous avoir rejoint ces derniers jours et je vous remercie de la confiance que vous m'accordez. Vous êtes 198 à l'heure à laquelle j'écris ces lignes à recevoir mon contenu quotidien . Quand j'ai imaginé ce projet, j'avais l'ambition de garder un contact privilégié avec les parents que je rencontre habituellement "in real life", avec qui je partage au quotidien sur la parentalité et dont j'ai été privée à cause de ce confinement. Le succès de cette "newsletter" me démontre que vous aussi vous en aviez besoin et je me remercie de m'être lancée.

Comme certains le savent, je suis monitrice de portage depuis 4 ans, c'est un sujet qui me passionne et j'ai choisi d'en faire mon activité principale depuis mars 2020. J'anime des ateliers individuels et collectifs depuis le début, et depuis un an j'y passe tout mon temps libre. Autant vous dire que d'être empêchée de vous accompagner depuis plus d'un mois est particulièrement compliqué.

Je sais, grâce au sondage que j'ai réalisé récemment, que vous êtes nombreux à être intéressés par cette thématique, j'ai donc choisi de vous en parler ce matin et de répondre aux questions que vous vous posez le plus souvent.

A partir de quand et jusqu'à quand je peux porter mon bébé?

Le portage étant un continuum de la grossesse, dès la naissance, quelque soit son terme et jusqu'à ce que vous et votre enfant n'en ayez plus besoin/envie. Certains moyens de portage vont jusqu'à 30 kg et d'autres sont mieux adaptés pour les prématurés, on a donc de la marge et il est rarement trop tard pour s'y mettre.

Qu'est ce que la position physiologique?

C'est une position respectueuse du développement psychomoteur du nouveau-né : le dos en cyphose complète de la naissance à l'acquisition de la position assise ( arrondi du haut des cervicales jusqu'au coccyx) et l'écart de hanches naturel respecté (on n'écarte ne ressert les genoux du bébé, sauf pathologie évidement) en fonction du stade de développement de l'enfant. Cette position devra donc évoluer en fonction de l'âge de l'enfant.


Qu'est-ce qu'un moyen de portage physiologique?

C'est un outil qui permet de maintenir cette position dite "physiologique" tout au long du temps de portage en:

· soutenant bébé par la base, c'est à dire que le tissu doit aller du creux d'un genou à l'autre

· soutenant tout le dos de bébé en permettant un ajustement pli par pli

· laissant les voies respiratoires dégagées (la tête à l'extérieur du moyen de portage), les mains près du visage et les pieds à l'extérieur sans appui


Avec quoi je porte mon bébé pour respecter sa physiologie?

Les moyens de portage les plus adaptés sont l'écharpe tissée et le sling.

· L'écharpe tissée est un grand rectangle de tissu en sergé croisé, ce qui permet un soutien optimal, avec lequel tu fais un nœud (il en existe plusieurs) "sur-mesure" ajusté sur chaque zone du dos de ton bébé. C'est un portage symétrique, très adapté au portage longue durée, aux balades et aux personnes ayant des problèmes de dos. C'est également l'idéal quand il fait chaud car le nœud ne nécessite qu'une couche le long du dos du bébé et la matière (privilégier le coton, lin ou bambou) est respirante. On peut porter en ventral, dos et hanche, il y a une multitude de nœuds et de finitions et c'est le moyen de portage qui convient le plus souvent, pour peu qu'on sache l'utiliser ;-)

· le sling: c'est une écharpe courte à laquelle est cousue une paire d'anneaux à l'extrémité. C'est un moyen de portage asymétrique, adapté dès la naissance, léger et rapide à installer pour peu qu'on ait le coup de main. Il n'y a qu'une seule couche le long du dos du bébé, pas de nœud à faire mais de part le fait que le portage soit décentré, il y a une limite de poids qui réduira le temps de portage. Au début on porte des heures avec et plus l'enfant grandit, plus on va s'en servir pour des petits moments de portage du quotidien. Avec un bébé RGO, c'est difficile de trouver la bonne position en sling qui soit sécuritaire et confortable. SI tu souhaites allaiter en portage, c'est l'outil le plus pratique.


Et si je ne suis pas à l'aise avec une écharpe tissée ou un sling?

Dans ces cas-là, il existe des solutions alternatives comme:

· l'écharpe tricotée avec élasthane (par exemple celles de chez Love Radius, Boba Wrap) : cette écharpe élastique permet de réaliser un nœud de base (seul nœud réellement adapté) préinstallé. Attention cependant cette écharpe doit recouvrir le dos de bébé au moins 2 fois pour apporter le soutien optimal et peut vite tenir chaud selon la saison. Elle est également limitée en poids.

· l'écharpe tricotée sans élasthanne (par exemple tricoslen, love&carry, verbaudet) : à nouer avec un double hamac ou un enveloppé croisé pans déployés avec voltes, ces écharpes sont très difficiles à nouer de façon optimal

· le mei tai : ce porte-bébé d'inspiration asiatique réalisé en tissu d'écharpe doit être utilisé avec un nœud spécifique si ou souhaite porter un nouveau-né avec : le nouage podeagi

· les porte-bébés à clips ou préformés : malgré ce qui est indiqué sur l'étiquette, très peu de modèles sont réellement adaptés pour les plus petits. Avant d'investir, il vaut mieux contacter une monitrice certifiée plutôt que de se fier aux arguments commerciaux des marques.

Et si mon bébé est déjà grand?

Tu peux porter ton enfant en veillant à ce que le moyen de portage soit adapté à son poids, à sa physiologie et à sa taille. Cela peut être:

· une écharpe de portage tissée à haut grammage

· un mei tai aux dimensions adaptées

· un préformé toddler ou préschool (évite les porte-bébé de randonnée, lourds, encombrants et pas physio en plus d'être chers)

Dans ces cas-là, je te recommande vivement de tester avant d'acheter. De nombreuses monitrices de portage proposent la location de moyens de portage.

Je vais arrêter là pour aujourd’hui, c'est un sujet très vaste et j'aborderai certaines thématiques plus profondément dans de prochains mails. N'hésitez pas à m'envoyer tes plus belles photos de portage (réussi ou pas, tu sais bien qu'ici on ne juge pas), je les repartagerai avec plaisir (en floutant les visages des enfants...et le tien si t'assumes pas :-D)

J'ai réalisé quelques vidéos "tuto portage" sur ma chaîne YouTube, tu peux aller y faire un tour si le cœur t'en dit, tu peux aussi t'y abonner.

N'oublies pas cependant que tout cela n'est "que" de la théorie et que rien ne remplacera tes compétences parentales et ton expertise de ton bébé...sauf peut-être un atelier portage... mais ça c'est une autre histoire, ha!ha!ha!

P.S.: N'oublies pas que ma formation "Enfin tout connaître sur les couches lavables" est toujours disponible au tarif de lancement de 14.90€.

A demain!

Marie pour Le Chouette Koala


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La motricité libre, kézako?

Bonjour! Aujourd'hui un mail un peu spécial puisque nous avons une invitée, Marion Larroche, psychomotricienne, à laquelle j'ai posé plusieurs questions au sujet de la motricité libre. Je te laisse dé