Rechercher

Comment protéger son bébé du soleil?

Aujourd'hui nous allons parler du soleil et des précautions à prendre avec ton bébé lorsqu'il doit y être exposé. Là aussi j'ai beaucoup appris entre Matt et Aline, même si Matt a été tout de même bien protégé, je n'ai pas forcément fait attention à la composition de sa crème solaire. Pourtant je faisais gaffe à tout le reste mais là, je me disais que tant que je mettais le prix et que je la prenais en pharmacie, c'était ok...et ba non! Voyons ensemble comment protéger du soleil son bébé :

  1. Pas d'exposition directe. Cela peut paraître bête mais c'est la meilleure des protections. Se mettre à l'ombre et éviter les sorties entre 11h et 16h c'est l'idéal, surtout si bébé a moins d'un an.

  2. Couvrir au maximum les parties susceptibles d'être exposées. Aujourd'hui il y a une belle offre de vêtements anti UV : maillots de bain, t-shirts et chapeaux. Pour les chapeaux, choisis un modèle avec visière qui couvre également les oreilles et le cou. Nous on a adoré les chapeaux Zoli, qui en plus sont évolutifs de 6 mois à 6 ans.

  3. Mettre des lunettes de soleil et cela dès le plus jeune âge. Attention à ce que les lunettes choisies porte la mention UV400 ou 100%UV et qu'elles couvrent bien tout le regard (oublie les modèles en forme de cœur ou d'étoile). Bébé va sûrement chercher à les enlever, c'est pour ça que je te conseille de lui en mettre le plus tôt possible, pour qu'il s'habitue. Je ne les ai pas testées moi-même mais j'ai eu d’excellents retours de celles de la marque Ki Et La.

  4. Mettre une crème solaire : alors là gros dossier!

J'ai longtemps chercher LA crème solaire avec plusieurs critères. Il fallait qu'elle soit hypoallergénique, avec une composition saine tout en étant respectueuse de l'environnement. A titre d'information il existe 2 types de filtres UV : les filtres chimiques (qui absorbent les UV) et les filtres physiques (qui réfléchissent les UV). Les filtres chimiques sont absorbés par la circulation sanguine et j'ai choisi de les éviter. Les filtres physiques sont par exemple de l'oxyde de zinc ou du dioxyde de titane, ces filtres peuvent contenir des nanoparticules. En effet pour éviter le film blanc sur la peau, les fabriquants réduisent en particules minuscules ces filtres et le problème des nanoparticules c'est qu'une fois dans l'organisme, elles se baladent et ne sont pas éliminées... En gros il faut choisir entre la peste et le choléra... MAIS la bonne nouvelle c'est que le label Ecocert n'autorise pas les nanoparticules en dessous de 100 nm et les risques des nanoparticules sont pour celles qui font 50 nm ou moins... Donc pour résumer il nous faut une crème :

  • avec filtres physiques

  • avec un label ecocert

  • avec un indice 50

Après quelques recherches, des heures à comparer les tests et les compositions, à lire des articles et des études, je t'en ai sélectionnées 3. Et les lauréats sont :


Il faut compter entre 15 et 20€ le tube, ça peut paraître cher mais elle va te faire toute la saison et au moins tu sais que ton bébé est protégé correctement et sainement. Il y en a certainement d'autres mais l'offre générale est quand même limitée avec tous ces critères et au moins quand on cherche LA crème solaire, on sait quoi demander :-) Je sais que certaines pharmacies et magasins vendent les marques Alphanova Laboratoires de Biarritz sur Brive alors n'hésite pas à me demander, je te donnerai les bonnes adresses. Je te souhaite une belle journée et à demain! Marie

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La motricité libre, kézako?

Bonjour! Aujourd'hui un mail un peu spécial puisque nous avons une invitée, Marion Larroche, psychomotricienne, à laquelle j'ai posé plusieurs questions au sujet de la motricité libre. Je te laisse dé