Rechercher

Attention poison!

Salut!

J'espère que tu vas toujours bien ! Aujourd'hui je voudrais te faire un mail un peu décontracté et te parler de ce que j'utilise comme produits de soin pour mes enfants.

Je tiens à préciser que nous sommes dans une démarche Zéro Déchet mais que nous ne sommes pas parfait. En effet, des fois j'achète du dentifrice Oral-b et même que je mets du vernis à ongles Séphora :-D

Tout d'abord un petit point sur ce qui m'a motivée à changer nos habitudes d'achat concernant les produits de soins et cosmétiques à la maison.

La prise de conscience est venue en même temps que mes questions concernant la composition des couches jetables (cf. Mail sur les couches lavables). Ça a fait effet boule de neige et quand j'ai découvert toutes les cochonneries qui les composaient, je me suis naturellement intéressée à la composition des autres éléments en contact direct avec sa peau.

Et là j'ai rencontré le monde merveilleux des perturbateurs endocriniens et autres microparticules...et parce que je sais que cela n'aurait pas eu le même impact sur moi si je n'avais pas fait la découverte moi-même, je t'invite à te pencher sur le sujet (si toutefois ce n'est pas déjà fait). Voici deux articles résumant assez bien la situation et que je trouve pertinent :

https://www.anses.fr/fr/content/les-perturbateurs-endocriniens

https://www.linfodurable.fr/sante/produits-de-soin-bebes-substances-eviter-et-produits-privilegier-159

Du tout je me suis mise à voir des bombes à retardement à la place des produits Klorane et Mustela que j'avais choisi avec soin pendant ma grossesse (et qui sentaient teeeellement bon !) et j'ai viré de bord.

Il nous aura fallu bien 5 années pour faire tout ce cheminement mais voici où nous en sommes aujourd’hui pour les enfants :

  • pour le change : j'ai longtemps fait au liniment (j'animais même des ateliers pour apprendre à le fabriquer soit même de A à Z y compris l'eau de chaux) jusqu'à ce que je découvre que ça ne nettoie pas. L'intérêt du liniment (dont ma maman se servait déjà il y a 20 ans à la naissance de ma sœur, je me souviens qu'il fallait le faire préparer à la pharmacie) est de laisser un film gras sur les fesses de bébé afin de les protéger de l'acidité des urines. Et qu'en plus c'est un produit de prévention, donc à ne pas utiliser sur des fesses déjà irritées parce que ça pique en fait... Du coup, je suis repassée à l'eau uniquement et au savon si "cacatastrophe". Avec des lingettes lavables c'est mieux, sachant que les bons vieux gants de toilettes sont tout autant efficaces ( et pas chers chez Emmaüs )

  • pour le bain : Matt ayant fait de l'eczema tout petit, je me suis vite orientée sur des produits bios et en format liquide. On a trés longtemps utilisé le gel douche de chez Weleda. J'aime bien aussi leur mettre de la poudre d'avoine enfermée dans un sachet à thé en tissu (ou petit sac à vrac), ça fait un espèce de lait qui leur fait la peau toute douce. Et depuis deux ans je prends des pains de savon solides, j'adore ceux de BioKanKan (fabriqués dans le Lot) que j'achète dans une boutique d'artisans locaux. Je prends le TI MAMMOUTH sans huiles essentielles et il est vraiment top. Après ils y en a plein, à la BioCoop ou au magasin de vrac près de chez toi, juste regarde bien la liste des ingrédients et apprends à la décoder ;-)

  • pour le soin de la peau : je masse mes enfants depuis la naissance. Mes huiles préférées sont l'huile de coco, le macérât de calendula et le beurre de karité non raffiné. A toi de tester celle qui te convient le mieux. J'aime tellement les toucher que ça me fait un excellent alibi. Pour Matt j'ai fait au feeling, et pour Aline j'ai participé à des ateliers massage bébé avec une instructrice formée à cette approche. Pour les corrèziennes, je vous recommande Nadège Jacques de Bulle de Douceur (06 80 88 37 35) et sinon vous pourrez en trouver une sur le site de l'Association Française du Massage Bébé. A s'offrir ou à se faire offrir, c'est vraiment une belle expérience.

  • pour les cheveux : on les lave une fois par semaine environ avec un shampoing solide de chez Pachamamaï spécial enfants Kidoodoo . Il aide à lutter contre les poux et les lentes et cela fait deux ans que je l'achète chez Day by Day et Zéro Pou jusqu'à maintenant... fingers crossed :-D je leur fais de temps en temps un soin avec juste de l'huile de coco mais ils en ont pas vraiment besoin, c'est plus pour le plaisir de m'occuper d'eux.

  • pour les dents : alors j'ai fait longtemps avec du fait-maison composé d'huile de coco, de carbonate de calcium et de l'essence de menthe... et puis j'ai bouché mon lavabo ... donc je suis revenue à celui d'avant : le dentifrice pour enfant de Weleda et c'est très bien comme ça. Pour la brosse au début je prenais une avec les têtes changeables et puis on est passé à la brosse à dents électrique pour tout le monde.

Voilà je crois qu'on a fait le tour de la salle de bain :-) si ça te dit, je te parlerai de ce que j'utilise pour moi. Fais-le moi savoir ;-)



Marie Pour Le Chouette Koala


23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La motricité libre, kézako?

Bonjour! Aujourd'hui un mail un peu spécial puisque nous avons une invitée, Marion Larroche, psychomotricienne, à laquelle j'ai posé plusieurs questions au sujet de la motricité libre. Je te laisse dé