Rechercher

"Être mère sans s'oublier" : le livre "couteau-suisse" de la parentalité optimiste


Bonjour!

Comme promis, aujourd'hui je te parle de ce livre de Soline Bourdeverre-Veyssière : Etre mère sans s'oublier : 40 ressources pour prendre du temps pour soi.

Tout d'abord un mot sur l'autrice : enseignante, maman de deux enfants, elle est l'autrice du blog S'éveiller et s'épanouir de manière raisonnée, une page Facebook et un compte Instagram y sont associés.

Elle a publié deux autres livres pour les parents :

Elle est également l'autrice de trois livres pour enfant:

Pour terminer elle a écrit un livre destiné aux enseignants:

Ce petit livre d'une centaine de pages ne coûte que 4.95€, un sacré atout quand on connaît l'importance du message qu'il délivre. Cela le rend accessible au plus grand nombre, peu importe son budget ou son goût pour la lecture.

Après un premier chapitre dans lequel Soline nous explique pourquoi il est tellement important de prendre soin de soi (analogie du masque à oxygène dans un avion dépressurisé, l'adulte doit le mettre en premier pour pouvoir s'occuper des autres), elle aborde également le sentiment de culpabilité, le syndrome de la mère parfaite et la notion d'exemple que nous donnons à nos enfants (nous sommes leur principale source d'inspiration, ne l'oublions pas!)

Puis vient cette fameuse boîte à outils avec plein de petites idées toutes simples à mettre en place, que tu aies 1 seconde, 1 minute, 1 heure, voire 1 journée devant toi (soyons fous!).

Voici ma petite sélection de mes préférés, ceux que j'ai pu testé et que j'applique le plus souvent :

  • se relaxer, méditer : pas besoin d'avoir 30 minutes de libre pour se reconnecter à soi. Quelques minutes dans les toilettes, des écouteurs sur les oreilles éventuellement, un petit "Body Scan" et on tire la chasse sur ce qui nous encombrait avant de rentrer dans la salle du trône. Si tu as besoin d'être guidée, tu trouveras plein de méditations sur tes plateformes d'écoute habituelles

  • dessiner : alors compte-tenu de mon niveau artistique, je me contente de colorier des mandalas sur des thèmes variés (avec une préférence sur ceux d'Harry Potter). J'aime beaucoup car je suis tellement concentrée à ne pas dépasser et à choisir mes couleurs que je lâche prise sur tout le reste. Il m'arrive même de terminer le coloriage de la Reine des Neiges, abandonné par sa petite propriétaire.

  • écrire : c'est désormais un rituel incontournable le matin et le soir. Cela me prend juste quelques minutes mais chaque matin je prends le temps de poser mes intentions pour la journée qui arrive (ce que je dois faire/ce que j'ai envie de faire) et le soir je note mon humeur générale, 3 choses qui m'ont fait du bien et une chose que je souhaite améliorer. Je note soit sur un cahier, soit sur mon application (Daylo ou Bliss sur Androïd).

  • écouter des podcasts : alors ça je crois que c'est une des découvertes qui m'a fait le plus de bien ces dernières années! Ces fichiers audio accessibles via des plateformes dédiées comme Spotify, ApplePodcast, Google Podcast, Soundcloud entre autres sont un réel support d'enrichissement personnel. Voici mes préférés par thèmes :

--> sur la maternité: Bliss.Stories, la Matrescence, le Tourbillon, Mères, Le Nid

--> sur la culture générale : tous ceux de l'appli RadioFrance, Brut

--> sur la santé : Grand bien vous fasse!, Parlons Forme

--> sur le développement personnel : Change ma Vie, Une vie plus saine et plus sereine

--> méditations, hypnose : Les Méditations de Coelia, Respire (axé pour les enfants), Hypnose Ressources

--> autres : Transfert, Émotions, Travail (en cours),

Je vais m'arrêter là parce que ça serait dommage que je te cite tout le livre! J'espère en tout cas que je t'aurais donné l'envie de le découvrir. J'attends tes retours avec impatience!

Demain nous aborderons le thème de l'organisation familiale et en particulier de la gestion des repas. Si tu as des questions ou des envies particulières, n'hésites pas à me le faire savoir soi par mail soit sur mes réseaux Instagram, Facebook et YouTube.

Allez je te laisse et en attendant, "porte"-toi bien!


Marie




8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La motricité libre, kézako?

Bonjour! Aujourd'hui un mail un peu spécial puisque nous avons une invitée, Marion Larroche, psychomotricienne, à laquelle j'ai posé plusieurs questions au sujet de la motricité libre. Je te laisse dé